vendredi 11 avril 2008

Rencontre avec l'historienne Claire Mauss-Copeaux

Nous avons reçu aujourd'hui l'historienne Claire Mauss-Copeaux. Avant l'ouverture (partielle et... temporaire) des archives militaires en 1992, elle a recueilli, à partir de la fin des années 1980, des témoignages d'appelés du contingent originaires des Vosges. Elle nous a donc présenté quelques photos prises par des appelés pour nous montrer comment elles portent en elle l'ombre de la guerre. L'occasion d'une réflexion sur l'image et les sources utilisées en histoire.




Pour prolonger cette journée, voici les liens et les livres évoqués par Claire Mauss-Copeaux :
  • Ces deux ouvrages sur les appelés. Le premier à partir des témoignages et le deuxième dans lequel elle étudie la plupart des photographies vues aujourd'hui.
  • Les articles évoqués sur l'insurrection du Constantinois du 20 août 1955 et sur la violence au cœur des mémoires sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme de Toulon.
  • Les trois ouvrages fondamentaux évoqués par Claire Mauss-Copeaux pour comprendre la Guerre d'Algérie : -Daniel Zimmermann, Nouvelles de la zone interdite, Babel, 1996
    -René Ehni, Algérie roman, Denoël, 2002
    -Antoine Prost, Carnets d'Algérie, Tallandier, 2005 et par dessus tout : Arlette Farge, Des lieux pour l'histoire, Seuil, 1997.